mardi 15 mai 2012

Avant que ma jeunesse s'use Et que mes vingt ans soient partis


C'est marrant comme on aime coller des étiquettes sur les gens, comme on leur interdit presque ensuite de sortir de la jolie case qu'on leur avait fabriquée et de contrarier cette sacro-sainte classification qu'on s'est échiné à opérer. Pourtant, je trouve qu'il n'y a rien de plus touchant et admirable que de voir quelqu'un s'essayer à un registre auquel il ne nous a pas habitués. Certes ce n'est pas toujours réussi, mais c'est pas le but qui compte, c'est le chemin. 
Le brave Iggy Pop, aka The Godfather of Punk est de ceux qui refusent d'être réduits à une case. Déjà annoncé entre autres par la reprise des Feuilles MortesAprès, son dernier album sorti le 9 mai dernier, pourrait laisser penser que l'Iguane a mué et laissé sa peau de passenger en route. Il n'en est rien. En reprenant Piaf, Joe Dassin ou encore Brassens avec le très beau Les Passantes, Iggy donne à voir une autre facette de son art, une autre écaille (désopilant n'est-ce pas) de sa personnalité. Parfois maladroites, ces versions n'en sont que plus touchantes, pleines d'une fragilité et d'une mélancolie surprenantes, habitées par la belle voix grave dont l'homme a le secret.



Pour le plaisir de voir Iggy arroser son potager :

dimanche 6 mai 2012

O&R #6 : The Jolly Boys vs Lou Reed.




Combien d'entre nous ont déjà fredonné "Ohhh, It's such A PERFEEECT DAY, I'm glad I spent it with you"? Évidemment, la chanson est un classique. 


Alors puisque c'est dimanche matin, on va la jouer en mode marché de poissons. Mais un peu plus classe. 

Alors ma p'tite dame à ma gauche vous avez le soleil, les îles, la voix chaude et sexy d'Albert Minott qui vous envoie direct en Jamaïque, vous avez vos hanches qui se déclenchent et se fendent d'un joli ondulé, c'est l'appel de la chaleuuuur. On a presque envie d'aller piquer une tête dans la mer la plus proche et se délecter de cocktails bien alcoolisés dans les bras de son ou sa chéri(e). Ou de finir dans un bar miteux au fin fond de l'île de Bob, enchaînant les teq pafs et les rhums arrangés. Ah, dieu que c'est bon de s'imaginer en vacances (j'ai fini les cours personnellement, soyez pas trop dégoûtés). 

Toujours pas convaincu? 

À ma droite mon bon jeune homme.. Toute autre ambiance. Vous venez de raccompagnez votre nouvelle proie, la future femme de votre vie chez elle après une merveilleuse soirée que vous avez passé à la dévorer des yeux. Vous montez les escaliers avec ou regardez le plafond de l'ascenseur en soupirant, mais avec cette petite étincelle au creux du coeur qui vous chuchote que "it's all happening". Boum boum. Vous fermez la porte de votre appart en bordel, vous vous écroulez sur votre lit: "oh such a perfect day... you just keep me hanging on". 

ALORS QUE TU AIS L'ESPRIT ROCK OU PLUTÔT REGGAE, tout le monde devrait en avoir pour son compte.