mercredi 22 février 2012

Here comes the new era.

Vendredi dernier à la Machine du Moulin Rouge se déroulait l'une des soirées du Fireworks! Festival, dont le principe est de faire jouer les groupes de demain dans des salles parisiennes emblématiques de la musique indépendante. SBTRKT était à l'honneur ce soir-là, accompagné par Karin Park pour assurer la première partie. 


Karin Park, parlons-en. Je n'avais jamais entendu cette jeune suédoise, ni son frangin David qui l'accompagne à la batterie, mais depuis quelques jours sa musique tourne en boucle sur mon PC. Sur scène, c'est une véritable révélation : ses mouvements fascinent, sa voix claire s'élève, parfois presque björkienne, mais avec un je-ne-sais quoi de plus. Le public est conquis et danse sur des morceaux profonds et entraînants aux accents new wave. Entre deux chansons, elle s'adresse en souriant au public dans un français parfois hésitant mais touchant, ce que la foule ne manque pas de saluer. C'est une vraie bête de scène qui est là devant nous : androgyne Kraftwerkienne montée sur d'interminables jambes, Karin chante, joue des claviers, des percussions, le tout en dansant et en nous hypnotisant. Une première partie de premier choix donc, voyez plutôt :

C'est ensuite au tour de SBTRKT de se produire, dans la grande salle cette fois. Si l'ouverture du set apparaît moyenne ("mouais, je suis pas convaincue par le live", me glisse mon auguste voisine), Aaron Jerome -aka SBTRKT- et Sampha qui l'accompagne au chant, au claviers et aux percus, se ressaisissent et font danser la foule pendant un peu plus d'une heure dans une ambiance très bon enfant, comme on disait à l'époque du Club Dorothée. Un live bien court, on ne voit pas le temps passer, surtout avec des morceaux comme Never Never (que vous pouvez entendre sur la playlist ce mois-ci), Hold onTrials of the Past ou Wildfire
En somme une soirée bien trop courte, mais intense, avec une très belle découverte en la personne de Karin Park. D'ailleurs, si vous aimez aussi sa musique, n'hésitez pas à liker sa page facebook : elle a besoin de soutien en France pour que son album sorte chez nous (et si vous avez encore des doutes, écoutez donc New Era) ! 

Aucun commentaire: