Ce soir, on plonge dans l'inconnu avec John et Peter Sampson, Blake Pearson, Andrew Wright et Jonathon Spittlehouse (et c'est pas une perspective totalement déplaisante, disons-le bien). A eux cinq ils forment Swimming, groupe atypique venu de Nottingham. Porté entre autres par une voix vibrante, aérienne, quasi-féline et parfois éraillée, leur album Ecstatics International est sorti aujourd'hui, et il est drôlement bien. On y retrouve les deux singles Mining for Diamonds et Neutron Wireless Crystal ainsi que plein d'autres chansons (sinon ce serait pas un album ahah) parmi lesquelles Beat Beat of Your Heartbeat et son côté mélancolique, Kid Global et Fire at the Blue Point m'ont pas mal marquée.
Ce que j'aime également chez ces gars-là, en plus de leur musique, c'est qu'il y a un véritable travail artistique qui s'exprime à travers les pochettes, les clips (notamment Neutron Wireless Crystal, vidéos au-dessus) et les collaborations. D'abord, les pochettes, réalisées par Blake Pearson, membre du groupe qui officie également comme graphiste/illustrateur sous le nom de Ginger Koko, portent la patte d'un créateur génial et légèrement barré. Les vidéos suivent la même veine un peu psyché et complètement ésotérique. Et enfin, le groupe collabore avec Dallas Simpson, notamment sur la tournée à travers d'une date en binaural (pauvres de nous, c'est au Royaume-Uni), mais aussi pour la réalisation de performances et clips qui sont à l'arrivée de véritables sculptures sonores (à écouter avec un casque) :
Par ailleurs, le fait que leur album ait un son très ciselé et travaillé n'empêche pas leurs chansons de se défendre très bien dans une formation plus minimaliste et acoustique, ce dont tous les groupes ne peuvent pas se vanter :
Pour finir, deux autres membres du groupes travaillent sur des projets personnels : Peter Sampson est le très bon THePETEBOX (dont j'attends l'album avec impatience, et ça risque d'être long, à mon grand désespoir) et Andrew Wright prend en solo le nom de WeShowUpOnRadar.
Pour en savoir plus :
(certains titres sont en téléchargement gratuit, ces anglais ont décidément tout compris)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire