![]() |
Heart (1964) |
![]() |
Nude With Root Pattern (1972) |
Ce soir, focus sur le photographe Walter Chappell. En guise d'introduction, je vous conseille de cliquer ici afin d'avoir une vision globale, un peu brute, de son travail. Photographiant essentiellement en noir et blanc, on y retrouve l'empreinte de ses mentors, Edward Weston et Alfred Stieglitz. Walter Chappell, décédé en 2000 était un esprit libre. De son vivant, il déménagea une douzaine de fois, se construisit 25 chambres noires et pas moins de 3 maisons. Il peignait également, jouait du piano et écrivait de la poésie; il réalisa même des films. Il a été successivement ostréiculteur, charpentier, constructeur, photographe de stars (Sharon Tate par exemple, à qui il consacra une magnifique série de photographies). Au début des années 1960, Chappell joua le nudiste et l'agitateur social. C'est plus tard qu'il rejoint un cercle de photographes à San Francisco (point de départ de sa rencontre avec Weston). Estampillé "Photographe de la Nature", Walter Chappell voulait montrer que la photographie était un moyen de retranscrire profondément la réalité; la considérant égale à la peinture, la poésie et la musique. Son pointillisme, au moment du développement en chambre noire, traduisait sa volonté de communiquer au public une certaine dureté, à travers des images crues. Nues.
![]() |
Dancer (1957) |
Une exposition, qui réunissait des oeuvres datées de 1947 à 1978 à la Gallerie Roth Horowitz à Manhattan, nous faisait découvrir ses déserts, ses rochers pris dans la pénombre, cette photo d'une fougère recourbée posée sur le corps d'une femme enceinte, et, plus surprenant, une photo d'un vagin de femme, juste après une naissance (!).
PS: Au revoir, belle Evora.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire