Le problème, c'est que si vous demandez à quelqu'un de citer un artiste de rap français, il est fort probable qu'il pense en premier lieu à La Fouine ou Booba. Or, les talents de lyricistes de ces deux poètes n'atteignent malheureusement pas la hauteur de leur ego. Pourtant le rap, et on ne devrait pas avoir à le souligner, est avant tout une musique à message, la voix d'une rue qui scande sa vision des choses qui - et on ne va certainement pas s'en plaindre - ne se réduit pas à "reste en chien". Heureusement, certains groupes sont là pour se démarquer, nous rappeler ceci et sortir du cliché street = deal-déscolarisation-grosse BM-j'te-baise. La Canaille fait partie de ceux-là.
Découverte du Printemps de Bourges 2007, le collectif de Montreuil livre une musique-manifeste à travers deux albums sortis à ce jour, Une goutte de miel dans un litre de plomb et Par temps de rage. Les textes pointus, affûtés et incisifs sont portés par la belle voix grave et un peu éraillée de Marc Nammour. Les instrus, fruits du travail de Walter Pagliani à la basse, Mathieu Lalande à la guitare et François Malandrin à la batterie, se font le doublon de la colère contenue dans les paroles. Cette indignation se retrouve dans leur nom, issu de la chanson communarde La Canaille écrite par Alexis Bouvier. Finie l'écoute distraite ou la musique d'ambiance, La Canaille vous force à l'écouter attentivement. Elle est la voix de ceux qui en ont assez d'être coupés, séparés, jetés, de la stigmatisation ambiante, du cliché attaché au rap et à l'art de rue en général.
Le savoir est une arme, la voix qui l'exprime en est la munition et des morceaux de gros calibre font plus de bruit qu'une Kalachnikov, les gars de La Canaille l'ont bien compris. Avec leur musique éclectique, ouverte, aux influences rock parmi lesquelles on pourrait citer facilement Noir Désir, ils nous rappellent que le terme d'artiste engagé devrait être un pléonasme.
Morceaux choisis (ce qui ne vous empêche certainement pas d'écouter les albums et surtout d'aller les voir en concert) :
(ce riff de basse quoi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire